Wipro Ferretto
 

L'automatisation de Wipro Ferretto au service de la logistique de Rubinetterie Paini

Pour l'entreprise piémontaise, Wipro Ferretto a réalisé deux entrepôts automatiques liés à la production pour le stockage de composants et de produits semi-finis. Une solution intégrée qui a permis d'améliorer la gestion de l'espace, de rendre le picking plus efficace, d'accélérer la préparation des commandes et d'assurer une plus grande sécurité des opérateurs en éliminant l'utilisation de chariots élévateurs.

Secteur d'activité : fabricant de robinets et d’accessoires
Lieu : Novara – Italie

Paini est une importante entreprise italienne qui produit des robinets et des accessoires pour la cuisine, la salle de bains et la douche depuis 1954. Au fil des ans, elle est passée d'une petite entreprise artisanale à un point de référence dans le secteur, devenant une société anonyme qui dispose aujourd'hui d'un siège de 100 000 mètres carrés dans la province de Novara, de près de 400 employés et d'une production interne annuelle à cycle complet pouvant atteindre 4 millions de pièces.
Dans sa démarche d’amélioration continue, l'entreprise a décidé de revoir l'organisation des espaces dédiés au stockage des produits semi-finis et des composants nécessaires à la création de sa gamme de produits. Pour ce faire, elle a fait appel à Wipro Ferretto.


DOWNLOAD PDF

Avant l'introduction des entrepôts automatiques, Rubinetterie Paini stockait les composants sur des rayonnages traditionnels et déplaçait le matériel vers le département de production uniquement à l'aide de chariots élévateurs. Après une étude approfondie des flux, Wipro Ferretto a proposé à l'entreprise de réorganiser le stockage du matériel au sein de deux types d'entrepôts automatiques, en fonction de la taille des unités de chargement: un entrepôt automatique pour les palettes et les caisses et un entrepôt automatique Miniload pour les boîtes.

Les deux systèmes, par le biais de parcours indépendants, acheminent le matériel vers une seule zone de picking, où les opérateurs peuvent récupérer tous les composants nécessaires à la production des produits finis, en se réapprovisionnant en même temps auprès du "magasin de palettes" et du "magasin de boîtes".
Un circuit de navettes Fast-Ring, conçu pour manipuler les palettes et les transporter jusqu’aux baies de picking, permet également d'optimiser et d'organiser au mieux les cycles des machines. En effet, il est possible de placer les palettes dans une zone "tampon" afin de pouvoir les récupérer au moment opportun pour un picking ultérieur. Les missions des transstockeurs sont donc effectuées de manière ciblée, ce qui permet de gagner du temps et d'optimiser les activités des opérateurs.

Le changement radical dans la gestion des composants et le passage à l'automatisation des processus ont apporté à Rubinetterie Paini des avantages importants en termes de:

  • Réduction des délais de picking, de récupération des matériaux et préparation des commandes
  • Sécurité accrue pour les opérateurs
  • Meilleure gestion de l'espace
  • Contrôle et gestion des stocks en temps réel
Objectifs :
  • Améliorer la gestion de l'espace de stockage des composants utilisés dans la production
  • Réduire les délais de picking et rationaliser les activités de récupération des matériaux et de préparation des commandes
  • Assurer une plus grande sécurité pour les opérateurs. En effet, grâce à l'automatisation, ce ne sont plus les personnes qui vont chercher le matériel, mais c'est le matériel lui-même qui leur parvient, en réduisant ainsi le risque d'accidents
Solution :
  • Entrepôt automatique pour palettes et caisses desservi par 3 transstockeurs à fourches pour un stockage en double profondeur
  • Système de stockage automatique de boîtes Miniload desservi par 2 transstockeurs
  • Circuit de navettes Fast-Ring pour le transport d'unités de chargement vers la zone de prélèvement
Valeur ajoutée :
  • Les deux systèmes ont été conçus pour consentir aux opérateurs d'effectuer des prélèvements groupés, le matériel stocké à la fois sur les palettes et à l'intérieur des boîtes en plastique étant acheminé vers une seule zone, ce qui réduit le temps nécessaire à la préparation des listes de travail
L'entrepôt en chiffres - Stockeur automatique autoporteur pour palettes et caisses
Hauteur :
20 mètres
Longueur :
50 mètres
Largeur :
23 mètres
Superficie :
1 150 m2
Unité de chargement :
Europalette
Niveaux de chargement:
12
Type et nombre de transstockeurs :
2 transstockeurs à fourches à double profondeur
Capacité maximale de stockage :
8 160 UDC
L'entrepôt en chiffres - Entrepôt automatique intérieur Miniload
Hauteur des rayonnages :
7,5 mètres
Longueur de l'installation :
41 mètres
Largeur de l'installation :
9,5 mètres
Unité de chargement :
Boîtes en plastique (600 mm x 400 mm h 220 mm)
Niveaux de chargement:
16
Type et nombre de transstockeurs :
2 transstockeurs à fourches à double profondeur
Capacité maximale de stockage :
8 160 UDC

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS

Remplissez le formulaire pour recevoir plus d'informations
Demande d'info