Lube Industries, entreprise fondée en 1967 grâce à l'intuition et à l'expérience de ses deux associés fondateurs, est devenue en quelques années une réalité consolidée et une marque reconnue pour la qualité de ses produits.
En 1993, l'entreprise se réorganise et forme Gruppo LUBE, qui poursuit sa croissance jusqu'à atteindre la position prestigieuse qu'il occupe aujourd'hui: parmi les trois premiers fabricants italiens de cuisines, premièrement en termes de nombre de cuisines produites chaque année.
Aujourd'hui, le cœur de l'entreprise est une usine moderne située dans la province de Macerata : 130 000 mètres carrés de surface, dont 100 000 couverts, où travaillent plus de 550 employés. Lube, qui est présente en Italie avec plus de 1 600 points de vente et en constante expansion sur le marché international, continue d'avoir au cœur de sa philosophie d'entreprise les mêmes principes que lors de sa création : l'attention portée aux personnes et à la qualité, la fonctionnalité et la sécurité des environnements qu'elles habitent.
Consciente que l'innovation est le moteur de sa croissance constante, Lube Industries a fait appel à Wipro Ferretto pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau système de stockage des paquets de panneaux en bois. Avec un objectif principal : obtenir de l’espace à allouer à une nouvelle ligne de production.
L'équipe de Wipro Ferretto a accompagné le client dès les premières étapes de la mise en service, de la conception et de la construction d’un entrepôt automatique autoportant de dimensions importantes pour desservir les lignes de coupe. D'une longueur de 149 mètres et d'une hauteur de 21 mètres, le système est adapté au stockage et à la manutention de paquets de panneaux en bois de différentes tailles, allant d'une surface minimale de 3,3 m2 à une surface maximale de 12,3 m2, avec un poids maximal de 4 500 kg.
Les transstockeurs qui desservent les rayonnages, conçus pour supporter jusqu'à 70 000 kg sur chaque épaulement, ont donc été équipés de 2 unités de 3 fourches chacune.
Afin de garantir une fonctionnalité maximale, un système de picking à ventouses positionné à l'intérieur des rayonnages permet également de séparer les panneaux et de les transférer ensuite vers les lignes de coupe pour un traitement ultérieur.
Le nouveau système automatique a été conçu pour mieux gérer le stockage des paquets de panneaux de différentes tailles. Outre l'amélioration de l'efficacité de la logistique, cette solution a en effet permis à Lube d’obtenir l'espace nécessaire pour positionner de nouvelles lignes de coupe au sein du département de production.
L'automatisation de tout le système a également permis d'assurer une sécurité maximale des opérateurs dans l'environnement de travail, répondant ainsi à une exigence fondamentale de l'entreprise, compte tenu du type d'unités de chargement à manipuler.